-
classe de TPS et PS Agnès et Chloé 4
Bonjour à tous, vous trouverez ici les activités proposées pour vos enfants à partir du 2 juin et jusqu'à la fin de l'année scolaire.
N'hésitez pas à nous envoyer des photos de nos élèves au travail et à nous contacter en cas de besoin.
Si vous voulez retrouver les activités proposées du 16 mars au 3 avril, c'est ICI, puis PAR-LÀ du 20 avril au 8 mai, et PAR ICI du 11 au 29 mai.
Semaine du 15 au 19 juin :
1-Regarder et écouter l'histoire du "petit chaperon rouge" : cliquez ICI
Expliquer à votre enfant qu'il va regarder une histoire et devoir ensuite répondre à des questions :
1- Peux-tu me donner des personnages de l’histoire ? (Chaperon rouge, sa maman, sa grand-mère, le loup et le chasseur)
2- Pourquoi Chaperon Rouge part dans la forêt avec son panier ? (Sa grand-mère est malade, elle lui apporte des choses dans son panier pour l’aider à guérir)
3- Qui rencontre le chaperon Rouge dans les bois ? (Elle rencontre le loup)
4-Pour qui se fait passer le loup couché dans le lit ? (Il se fait passer pour la grand-mère qu’il a croquée)
5-Qui sauve le chaperon rouge et la grand-mère ? (Le chasseur qui a entendu le loup faire beaucoup de bruit, ouvre son ventre et sort la grand-mère et le chaperon rouge)2- Le vocabulaire du petit chaperon rouge :
1-Demander à votre enfant de vous montrer l'image des mots que vous lui dites.
2-Montrer une image et demander à votre enfant de dire ce qu'il voit.
3-Recommencer plusieurs fois et pendant plusieurs jours pour bien mémoriser le vocabulaire.3- Le défi du chasseur :
Le chasseur ne sait pas compter. Demander à votre enfant d'aller chercher des petites céréales ou des lentilles dans la cuisine pour les mettre comme le chasseur le demande dans le ventre du loup pour faire les cailloux.
4-Jeu d'ombres :
5-Formes géométriques :
6-Chanson : "Promenons-nous dans les bois" : cliquez ICI
7-Ligne ouverte ou ligne fermée ?
Le chaperon rouge s’est caché. Mais elle reste en danger car la ligne est restée ouverte parfois et le loup peut entrer dans sa cachette.
Demandez à votre enfant de vous montrer quand le petit chaperon rouge est bien à l'abris, en sécurité et que le loup ne peut pas passer.Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.
8-Le bon chemin :
Chaperon rouge doit trouver le bon chemin sur la page 4 pour arriver chez sa grand-mère. Attention, elle ne doit pas se faire attraper par un loup ! Si le loup dort derrière l’arbre elle peut passer. Si il la regarde devant l’arbre, elle ne doit pas prendre ce chemin et passer.
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.
9-Aide le chasseur à compter :
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.
10-Pâte à modeler : l'ours
1-Tu formes 1 grosse boule pour le ventre de l'ours.
2-Tu formes 1 moyenne boule pour la tête de l'ours.
3-Tu formes 6 petites boules pour faire les oreilles et les pattes de l'ours.
4-Avec un objet un peu pointu (et l'aide d'un adulte), tu peux dessiner les yeux, le nez et la bouche de ton ours.11-Du sport : cliquez là
Semaine du 8 au 12 juin :
1-Regarder l'histoire "Grosse colère" : cliquez ICI
Expliquer à votre enfant qu'il va regarder une histoire et devoir ensuite répondre à des questions :
1. Comment s’appelle le petit garçon? (Le petit garçon s’appelle Robert)2-Pourquoi Papa lui demande d’enlever ses chaussures ? (Robert laisse des traces de boues par terre dans la maison quand il marche. Il va tout salir si il garde ses chaussures.)
3. Qu’est-ce-qui sort de sa bouche ? (Une chose rouge comme un monstre sort de sa bouche.)
4. Que fait la chose dans la chambre? (Elle secoue des choses, elle renverse ses jouets, ses étagères, elle vide le coffre à jouets, elle arrache la lampe.)
5- Demander à votre enfant d'aller devant la glace et de mimer la colère.
6- Demander à votre enfant de dessiner la colère de Robert sur une feuille blanche.
2-Découvrir un autre album sur les expressions du visage "Dadaaa" : cliquez ici
3-Pâte à modeler : les émotions sur les visages
Avec la pâte à modeler, fais des visages avec des expressions comme dans le livre.
3-On retrouve Loup pour des puzzles : cliquez là
Pour chaque puzzle, vous pouvez cliquer sur le fantôme pour faire apparaître l'image, ce sera alors plus facile.
5-La chasse aux lettres :
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir
1-Demander à votre enfant de dire ce qu'il voit sur l'image.
2-Expliquer que ce sont des lettres, qu'elles servent à écrire des mots.
3-Expliquer que LOUP a besoin d'aide pour retrouver les L de son nom et demander à votre enfant de vous les montrer avec son doigt.6-Les émotions sur les visages
Demander à votre enfant de regarder les visages des enfants et de dire s'ils sont contents, en colère, tristes ?
vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.
7-Chasse aux trésors :
Es-tu un vrai chasseur de trésors ? Voici une liste de trésors à trouver dans la maison. Pour gagner, tu dois tous les trouver !
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir
8-Les émotions en musique :
Ecoute les musiques et dis si elle te rendent triste, content ou si elles parlent de la peur ou de la colère ?
cliquez sur le titre de la chanson pour l'écouter :
Sinéad O'Connor - Nothing Compares 2U (tristesse)
Djembe And African Drums : Ensemble Tingai - Balafon De Rejouissances (joie)
Musique - Les Dents De La Mer (peur)
Eric Clapton - Tears In Heaven (tristesse)
Happy, Pharrell Williams (joie)
Maurice Béjart - « Le Sacre du printemps » d'Igor Stravinsky (peur)
Erik Satie Gymnopédie nº 3 (tristesse)
Les Tambours du Bronx - Tempête (colère)
KIDS UNITED - Mama Africa (joie)
9-Les cartes à compter :
Montrer chaque carte à votre enfant et demander lui de dire combien d'éléments il voit. Il peut montrer le même nombre de doigts. Et montrer le dé qui correspond au même nombre de points.
1-Combien vois-tu d’hippopotame ?
2-Combien vois-tu de zèbre ?
3-Combien vois-tu de serpent ?
10-Labyrinthe :
Aide le petit ogre à aller chercher son livre
12-Du sport : Cliquez là
Semaine du 2 au 5 juin :
1-Regarder l'histoire "Le loup qui apprivoisait ses émotions" : cliquez ICI
1- Expliquer à votre enfant qu'il va regarder une histoire et devoir ensuite retrouver les personnages.
2- Demander à votre enfant de dire le nom des personnages dont il se souvient, puis montrez lui l'image suivante pour qu'il repère ceux qu'il a oublié :Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir
3- Il peut vérifier avec cette vidéo s'il les a bien tous retenus : cliquez ICI.
2-Travailler le vocabulaire de l'album :
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir
1-Demander à votre enfant de vous montrer l'image des mots que vous lui dites.
2-Montrer une image et demander à votre enfant de dire ce qu'il voit.
3-Recommencer plusieurs fois et pendant plusieurs jours pour bien mémoriser le vocabulaire.
4-Proposer cette vidéo pour l'aider à dire et mémoriser le vocabulaire : cliquez ICI3- Cherche la bonne couverture du livre :
Regarde toutes les couvertures des livres de loup et cherche celle de notre histoire...
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir
4-La course des loups : 1er, 2ème ou 3ème ?
Les loups font la course. Tu reconnais chaque loup avec sa couleur de maillot : jaune, bleu ou rouge.
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir
Demander à votre enfant de vous dire :
-Quel loup finira le 2ème ? (Votre enfant vous donne à l’oral la couleur demandée (bleu), ou vous montre avec son doigt le bon loup et vous lui dites "c'est le bleu").
-Quel loup finira le 1er ? (Votre enfant vous donne à l’oral la couleur demandée (jaune), ou vous montre avec son doigt le bon loup et vous lui dites "c'est le jaune").
-Quel loup finira le 3ème ? (Votre enfant vous donne à l’oral la couleur demandée (rouge), ou vous montre avec son doigt le bon loup et vous lui dites "c'est le rouge").5-Le chemin des nombres :
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir
1-Demander à votre enfant de compter les doigts de la case située en haut à gauche.
2-Demander à votre enfant de vous montrer toutes les cases qui contiennent 2 choses.
3-Expliquer le jeu : Avec ton doigt, aide Loup à retrouver Louve en suivant le chemin qui ne passe que sur des cases où il y a 2 choses ?6-Écrire les mots LOUP et CABANE :
1-Demander à votre enfant de regarder le mot LOUP.
2-Demander à votre enfant de dire les lettres qu'il connait. (s'il n'en connait pas, choisir 2 lettres qu'on lui fait répéter et chercher plusieurs fois dans la semaine).
3-Demander à votre enfant de chercher sous le mot LOUP les mêmes lettres pour écrire le mot LOUP. Vous pouvez le guider lettre par lettre si besoin.1-Demander à votre enfant de regarder le mot CABANE.
2-Demander à votre enfant de dire les lettres qu'il connait. (s'il n'en connait pas, choisir 2 lettres qu'on lui fait répéter et chercher plusieurs fois dans la semaine).
3-Demander à votre enfant de chercher sous le mot CABANE les mêmes lettres pour écrire le mot CABANE. Vous pouvez le guider lettre par lettre si besoin.7-Une chanson à apprendre :
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir
8-Cherche, trouve et compte :
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir
1-Demander à votre enfant de chercher les loups amoureux et dire combien il en voit (il peut s'aider des doigts pour compter et donner la réponse : 2 )
2-Demander à votre enfant de chercher les loups tristes et dire combien il en voit (il peut s'aider des doigts pour compter et donner la réponse : 3 )
3-Demander à votre enfant de chercher les loups contents et dire combien il en voit (il peut s'aider des doigts pour compter et donner la réponse : 2 )9-Jeu de Mémory du loup :
Proposer à votre enfant de jouer en cliquant ICI10-Jeu des formes cachées :
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir
1-Demander à votre enfant de chercher la suite de formes dans la grande image.
2-Demander à votre enfant de chercher la suite de formes dans la grande image.
3-Demander à votre enfant de chercher la suite de formes dans la grande image.11-L'échelle en pâte à modeler :
1-Tu formes 2 longs colombins pour les "pieds" de l'échelle.
2-Tu formes 5 petits colombins pour faire les barreaux de l'échelle.12-Du sport : Cliquez là