-
classe de TPS et PS : Agnès et Chloé
Bonjour à tous, nous espérons que tout le monde se porte bien. Prenez bien soin de vous tous.
En attendant de se retrouver, vous trouverez ici de quoi faire garder à vos enfants le lien à l'école pour qu'ils ne perdent pas trop le rythme.
N'hésitez pas à nous envoyer des photos de nos élèves au travail et à nous contacter en cas de besoin.
Pour trouver la suite du travail (après les vacances de printemps), c'est par là du 20 avril au 8 mai, par ici à partir du 11 au 29 mai et là à partir du 2 juin.
Semaine du 30 mars au 3 avril
Des histoires de poissons... ce n'est pas un poisson d'avril !1-Une histoire à écouter : Petit poisson blanc de Guido Van Genechten
2-Jouer à "Poisson d'Avril !"
Les adultes ou grands frères et grandes sœurs ont pour mission de dessiner les poissons.
Ensuite, demander à vos enfants de les décorer : avec des traits, avec des pois, en les coloriant..
Puis, c'est parti ! A lui de vous le mettre dans le dos sans que vous vous en rendiez compte...3-Des bulles en pâte à modeler
Recette de la pâte à modeler4-Un moment de détente en écoutant les bruits de l'eau : Bonne écoute
5-Appariement de chaussettes
Petite activité pour faire du tri mathématiques tout en rendant vos enfants autonomes : ce matin, le petit lutin malin a mélangé toutes les chaussettes ! Proposer à votre enfant de reformer les paires et d'aller les ranger dans son placard.Pour travailler en plus les petits doigts, demandez-lui d'accrocher une pince à linge pour chaque paire.
6-Défi : Essaye de fabriquer la première lettre de ton prénom avec ce que tu trouves autour de toi.
1-Demander à l'enfant de montrer et nommer la première lettre de son prénom (cliquez sur le lien)
2-Lui demander de chercher des objets dans la maison pour la reproduire.
7-Petit bonus pour ceux qui ont bien travaillé (tout le monde, je le sais !) :
Semaine du 23 au 27 mars
1-Apprendre la comptine des jours de la semaine
https://www.youtube.com/watch?v=BiHYehk0tYo
2-Graphisme : dessiner un ours
3-Retrouver l'histoire Le Machin
https://www.youtube.com/watch?v=367UgQIccsc
https://www.youtube.com/watch?v=M_WanRr_nrA
4-Chasse aux trésors : chasser des ronds dans la maison
On peut demander à l'enfant de tourner autour de chaque rond avec son doigt :
5-Tracer des ronds
objectif : je trace des ronds
-Inviter l'enfant à coller des gommettes de tailles et de couleurs différentes sur une feuille (ou l'adulte peut dessiner des gros pois).
-Proposer à l'enfant d'entourer les gommettes si possible avec un feutre de la même couleur.
L'adulte peut montrer l'exemple.6-S'habiller tout(e) seul(e)
Il est important de profiter de cette période pour rendre votre enfant encore plus autonome : à l'école, les enfants ont appris à s'habiller et se déshabiller seuls. Ils savent même plier leurs vêtements avant d'aller se coucher !
Voici une petite vidéo pour les y inciter et jouer ensemble : Petit ours brun : s'habiller comme un grand7-Apprendre des mots : les fruits et légumes
1- "Montre moi... la poire" : l'enfant doit pointer la poire.
2-L'adulte montre une image et l'enfant doit nommer ce qu'il voit.8-Apprendre à dessiner une fleur étape par étape
9-Travail sur l'initiale du prénom
1-Demander à l'enfant de montrer et nommer la première lettre de son prénom
2-L'adulte trace la lettre en grand sur une feuille.
3-Demander à l'enfant de suivre le tracé de la lettre avec son doigt.
4-Demander à l'enfant de placer des petits objets (pions, pièces) tout le long du tracé de la lettre (ou d'y coller des gommettes si vous en avez)Vous pouvez répéter cette activité souvent et avec toutes les lettres que votre enfant connait. N'hésitez pas à lui en faire découvrir une nouvelle (le M de Maman, le P de Papa...)
Semaine du 16 au 20 mars
1-Lire et relire des histoires tous les jours. Si vous n'avez pas de livres à la maison, voici des vidéos de lectures :
3-Trouver l'intrus
4-Pâte à modeler
Recette pour fabriquer avec vos enfants de la pâte à modeler si vous n'en avez pas... le colorant n'est pas obligatoire !
https://www.youtube.com/watch?v=2qTQcuvzXTA