• classe de TPS et PS : Agnès et Chloé

    classe de TPS et PS : Agnès et Chloé

    Bonjour à tous, nous espérons que tout le monde se porte bien. Prenez bien soin de vous tous.

    En attendant de se retrouver, vous trouverez ici de quoi faire garder à vos enfants le lien à l'école pour qu'ils ne perdent pas trop le rythme.

    N'hésitez pas à nous envoyer des photos de nos élèves au travailsmile et à nous contacter en cas de besoin.

     

    Pour trouver la suite du travail (après les vacances de printemps), c'est par là du 20 avril au 8 mai, par ici à partir du 11 au 29 mai et  à partir du 2 juin.

     

    Semaine du 30 mars au 3 avril
    Des histoires de poissons... ce n'est pas un poisson d'avril !

    1-Une histoire à écouter : Petit poisson blanc de Guido Van Genechten

    2-Jouer à "Poisson d'Avril !"

    classe de TPS et PS : Agnès et Chloéclasse de TPS et PS : Agnès et Chloé

    Les adultes ou grands frères et grandes sœurs ont pour mission de dessiner les poissons.
    Ensuite, demander à vos enfants de les décorer : avec des traits, avec des pois, en les coloriant..
    Puis, c'est parti ! A lui de vous le mettre dans le dos sans que vous vous en rendiez compte...

    3-Des bulles en pâte à modeler
    Recette de la pâte à modeler

    classe de TPS et PS : Agnès et Chloéclasse de TPS et PS : Agnès et Chloéclasse de TPS et PS : Agnès et Chloé

     

     

    4-Un moment de détente en écoutant les bruits de l'eau : Bonne écoute

     

    5-Appariement de chaussettes
    Petite activité pour faire du tri mathématiques tout en rendant vos enfants autonomes : ce matin, le petit lutin malin a mélangé toutes les chaussettes ! Proposer à votre enfant de reformer les paires et d'aller les ranger dans son placard.

    classe de TPS et PS : Agnès et Chloé

    Pour travailler en plus les petits doigts, demandez-lui d'accrocher une pince à linge pour chaque paire.

     

    6-Défi : Essaye de fabriquer la première lettre de ton prénom avec ce que tu trouves autour de toi.

     classe de TPS et PS : Agnès et Chloécliquez sur l'image

    1-Demander à l'enfant de montrer et nommer la première lettre de son prénom (cliquez sur le lien)

    2-Lui demander de chercher des objets dans la maison pour la reproduire.

     

    7-Petit bonus pour ceux qui ont bien travaillé (tout le monde, je le sais !) :

    Boris : Monstre d'avril ! 

     

    Semaine du 23 au 27 mars

     

    1-Apprendre la comptine des jours de la semaine

    https://www.youtube.com/watch?v=BiHYehk0tYo

     

     

    2-Graphisme : dessiner un ours

    classe de PS et MS : Aline

     

    3-Retrouver l'histoire Le Machin

    https://www.youtube.com/watch?v=367UgQIccsc

    https://www.youtube.com/watch?v=M_WanRr_nrA

    4-Chasse aux trésors : chasser des ronds dans la maison

    classe de TPS et PS : Agnès et Chloé

    classe de TPS et PS : Agnès et Chloé

    On peut demander à l'enfant de tourner autour de chaque rond avec son doigt : 

    classe de TPS et PS : Agnès et Chloé

     

     

    5-Tracer des ronds

    objectif : je trace des ronds
    -Inviter l'enfant à coller des gommettes de tailles et de couleurs différentes sur une feuille (ou l'adulte peut dessiner des gros pois).
    -Proposer à l'enfant d'entourer les gommettes si possible avec un feutre de la même couleur.
    L'adulte peut montrer l'exemple.

    classe de TPS et PS : Agnès et Chloé

    classe de TPS et PS : Agnès et Chloé

     

     

     

     

     

     

     

    6-S'habiller tout(e) seul(e)

    Il est important de profiter de cette période pour rendre votre enfant encore plus autonome : à l'école, les enfants ont appris à s'habiller et se déshabiller seuls. Ils savent même plier leurs vêtements avant d'aller se coucher !
    Voici une petite vidéo pour les y inciter et jouer ensemble : 
    Petit ours brun : s'habiller comme un grand

     

    7-Apprendre des mots : les fruits et légumes

    classe de TPS et PS : Agnès et Chloé

    1- "Montre moi... la poire" : l'enfant doit pointer la poire.
    2-L'adulte montre une image et l'enfant doit nommer ce qu'il voit.

    classe de TPS et PS : Agnès et Chloé

     

    8-Apprendre à dessiner une fleur étape par étape

    classe de TPS et PS : Agnès et Chloéclasse de TPS et PS : Agnès et Chloé

    9-Travail sur l'initiale du prénom

    classe de TPS et PS : Agnès et Chloé

    1-Demander à l'enfant de montrer et nommer la première lettre de son prénom
    2-L'adulte trace la lettre en grand sur une feuille.
    3-Demander à l'enfant de suivre le tracé de la lettre avec son doigt.
    4-Demander à l'enfant de placer des petits objets (pions, pièces) tout le long du tracé de la lettre (ou d'y coller des gommettes si vous en avez)

    classe de TPS et PS : Agnès et Chloé

     

    Vous pouvez répéter cette activité souvent et avec toutes les lettres que votre enfant connait. N'hésitez pas à lui en faire découvrir une nouvelle (le M de Maman, le P de Papa...)

     

    Semaine du 16 au 20 mars

    1-Lire et relire des histoires tous les jours. Si vous n'avez pas de livres à la maison, voici des vidéos de lectures :

     
     
     
     
     
     

    2-Faire des ronds

    classe de TPS et PS : Agnès et Chloé

    classe de TPS et PS : Agnès et Chloé

     

    3-Algorythmes

    classe de TPS et PS : Agnès et Chloé

     

    3-Trouver l'intrus

    classe de TPS et PS : Agnès et Chloé

    4-Pâte à modeler

    classe de TPS et PS : Agnès et Chloé

    Recette pour fabriquer avec vos enfants de la pâte à modeler si vous n'en avez pas... le colorant n'est pas obligatoire !

    https://www.youtube.com/watch?v=2qTQcuvzXTA