-
Classe de TPS et PS : Agnès et Chloé 3
Bonjour à tous, vous trouverez ici les activités proposées pour vos enfants à partir du 11 mai.
N'hésitez pas à nous envoyer des photos de nos élèves au travail et à nous contacter en cas de besoin.
Si vous voulez retrouver les activités proposées avant les vacances, c'est ICI (du 16 mars au 3 avril) et PAR-LÀ (du 20 avril au 8 mai), puis PAR ICI à partir du 2 juin
Semaine du 25 au 29 mai :
1-Regarder l'histoire "Toujours rien ?" : cliquez ICI
1- Expliquer à votre enfant qu'il va regarder une histoire créée par un monsieur qui s'appelle Christian Voltz.
2-Essayez de poser les questions suivantes à votre enfant :
- Que fait Louis avec sa fourche ? (Il creuse un trou.)
-Que jette t-il dans la terre ? (Il jette une graine.)
-Que fait Louis après avoir rebouché le trou avec la graine ? (Il arrose la terre.)
-Que se passe t-il journée après journée ? (La graine germe et pousse.)
-Que fait l’oiseau quand la fleur sort ? (Il la cueille et part avec pour la donner à sa copine oiseau.)2-Une vidéo pour voir une graine qui pousse sous la terre "en vrai" : cliquez ici
3-Retravailler le vocabulaire du jardinage (Rappelle-toi de Splat) :
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir
1-Demander à votre enfant de vous montrer l'image des mots que vous lui dites.
2-Montrer une image et demander à votre enfant de dire ce qu'il voit.
3-Recommencer plusieurs fois et pendant plusieurs jours pour bien mémoriser le vocabulaire.
4-Proposer cette vidéo pour l'aider à dire et mémoriser le vocabulaire : cliquer ICI4- Le puzzle de Splat en ligne : cliquez LA
Vous pouvez cliquer sur le fantôme pour faire apparaître l'image, ce sera alors plus facile.
5-Le bon nombre de graines :
Pour chaque image :
1-Demander à votre enfant de compter le nombre de doigts
2-Demander lui de prendre le bon nombre de graines, une graine pour chaque doigt, pour aider Monsieur Louis à planter ce qu'il faut dans chaque trou.
Vous pouvez utiliser des lentilles, des haricots secs, des pois chiches, des cailloux...
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir6-Labyrinthe avec Splat :
Harry s’est perdu dans le labyrinthe. Splat cherche son ami partout.
Demander à votre enfant de l’aider à trouver le bon chemin pour rejoindre Harry.
Il doit suivre avec son doigt sur l’écran pour aider Splat.
Il y a deux labyrinthes à faire. Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.7-Ecrire le mot FLEUR :
1-Expliquer à votre enfant que le mot FLEUR est écrit à côté de son image.
2-Montrer le F et demander à votre enfant de trouver la même dans les lettres qui sont en dessous.
3-Montrer le L et demander à votre enfant de trouver la même dans les lettres qui sont en dessous.
et ainsi de suite jusqu'au R.
4-Expliquer à votre enfant qu'il faut toutes ces lettres pour écrire le mot FLEUR.8-Papillon en pâte à modeler
1-Tu formes un long colombin pour faire le corps.
2-Tu formes 2 petits colombins pour faire les antennes.
3-Tu formes 2 grosses boules pour le haut des ailes et tu les aplatis.
4-Tu formes 2 moyennes boules pour le bas des ailes et tu les aplatis.7-Du sport : Cliquez là
Semaine du 18 au 20 mai :
1-Écouter l'histoire Splat adore jardiner : cliquez ICI
Essayez de poser les questions suivantes à votre enfant :
- Que ramène Harry Souris à Splat ? (Harry ramène une graine.)
- Comment fait Splat pour faire pousser la graine ? (Il la plante dans un pot de terre et il l’arrose.)
- A qui Splat donne sa fleur ? (Il la donne à sa maman.)2-Écouter et apprendre une comptine :cliquez ici
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.
3-Travailler le vocabulaire de Splat adore jardiner :
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir
1-Demander à votre enfant de vous montrer l'image des mots que vous lui dites.
2-Montrer une image et demander à votre enfant de dire ce qu'il voit.
3-Recommencer plusieurs fois et pendant plusieurs jours pour bien mémoriser le vocabulaire.
4-Proposer cette vidéo pour l'aider à dire et mémoriser le vocabulaire : cliquer ICI4-Le bonhomme en pâte à modeler :
1-Tu formes 1 boule pour la tête.
2-Tu formes un gros colombin pour faire le corps (le ventre).
3-Tu formes 2 colombins pour les bras et 2 autres pour les jambes.5- Le + de ? :
1-Montre la case où il y a le plus de choses : Est-ce qu'il y a plus de pots ou de graines ?
vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.2-Montre la case où il y a le plus de choses : Est-ce qu'il y a plus de Harry ou de Splat ?
vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.3-Montre la case où il y a le plus de choses : Est-ce qu'il y a plus de fleurs ou de livres ?
vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.6-Du sport : Cliquez là
7-Le ping-pong des bouchons (pour continuer de muscler les doigts):
1-Il faut un bouchon en plastique.
2-Il faut un partenaire de jeu (papa, maman, ton frère ou ta sœur)
3-Il faut s'asseoir en face à une table
4- Lance le bouchon à ton partenaire en faisant une "pichnette" avec le majeur (le plus grand doigt)
5-Quand tu as joué 10 fois avec le majeur, essaie avec l'index.Voilà une petite vidéo pour vous monter : CLIQUEZ ICI ou LA
8-Reconstituer le titre du livre : cliquez ICI
Votre enfant va devoir faire glisser les mots au bon endroit.9-Reconstitue les fleurs :
1-Montre les 2 morceaux de fleurs qui vont ensemble :
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir2-Tu peux aussi jouer à ce jeu : Cliquez ICI
Semaine du 11 au 15 mai :
1-Réécouter l'histoire : cliquez ICI
2-Redire la comptine :cliquez ici
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.
3-Travailler le vocabulaire des positions :
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.1-Choisis un petit jouet chez toi (bonhomme, animal, petite voiture)
2-Regarde la photo n°1 et place ton jouet comme la petite poule
3-Dis où tu as placé ton jouet en faisant une phrase et en utilisant DANS/À CÔTÉ DE/ SOUS/SUR
4-Recommence avec les autres photos.
4-Le visage en pâte à modeler :1-Tu formes une boule ou un long colombin pour le visage
2-Tu formes 3 petites boules pour les 2 yeux et le nez.
3-Tu formes un colombin pour faire la bouche
4-Tu formes 2 autres petites boules pour les oreilles
5-Tu formes plein de petits colombins pour les cheveux.5- Le jeu des ombres :
1-Retrouve les images de la petite poule rousse et nomme ce que tu vois.
2-Montre sur l'écran, avec ton doigt, l'ombre qui correspond à chaque image.
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.6-L'alphabet du sport :
1-Tu montres les lettres de ton prénom
2-Tes parents ou tes frères et sœurs te lisent ce que tu dois faire.
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.7-Dessiner un arbre :
1-Dessiner un rond vert pour les feuilles (ou une forme de nuage debout)
2-Dessiner un rectangle marron pour le tronc.8-Le jeu des couleurs :
1-Demander à votre enfant de chercher des objets des 4 couleurs suivantes
2-Cacher 1 objet et demander à votre enfant de dire la couleur qui manque.
3-Recommencer autant de fois que vous voulez.
4-Cacher 2 objets...9-Compter les animaux :
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.
1-Compte les canard et montre le nombre sur tes doigts.
2-Compte les cochons et montre le nombre sur tes doigts.
3-Compte les poussins et montre le nombre sur tes doigts.
4-Compte les chats et montre le nombre sur tes doigts.
5-Compte les poules et montre le nombre sur tes doigts.